Menu
Calendrier
Visites

 367740 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Nouvelles

  • Un excellent millésime par les animations proposées.

    En plus des traditionnelles visites guidées et « fouilles » pour les enfants, les visiteurs ont pu voir :

- la fabrication de briques destinées à la construction du four dans le cadre de la reconstitution d'une tuilerie gallo-romaine en collaboration avec le Groupement Archéologique du Mâconnais.

- le retour aux carrières de 2 sarcophages trouvés à Mâcon, rue Gambetta en 2011 ; un grand merci à la ville de Mâcon pour ce prêt, et toute notre reconnaissance à Philippe Griot sculpteur sur pierre bien connu à Cluny, qui grâce à son expertise a assuré le transfert de Mâcon aux carrières de ces 2 sarcophages nés ici même il y a 1500 ans (photos).

- le samedi soir, la nuit tombée, les projections monumentales sur les parois des carrières de gravures en couleur, œuvres de l'artiste mâconnaise Mme Morel-Sauphar, un spectacle mis en place par Mr François-Xavier Verger ; un spectacle unique, car le support des projections, ici des fronts de taille ne se retrouvera nulle part ailleurs (photo).

  • Un excellent millésime en raison de la couverture médiatique :

    - le Journal de Saône-et-Loire, avant et après l'événement.

    - FR3 Bourgogne dans le cadre de son émission du samedi après-midi de 15h 30, avec 18 minutes de reportage (présentation du site, « fouilles » pour les enfants, moulage de briques, descente d'un sarcophage vers sa grotte d'exposition...). Les Carrières de la Lie ont été le seul site de Saône-et-Loire à avoir été présenté à la télévision pour ces Journées du Patrimoine 2014.

    - une information croisée avec d'autres sites ouverts au public pour ces Journées du Patrimoine sur Mâcon et sa région ; merci au service culturel de la ville de Mâcon qui à travers une brochure y présentait de façon exhaustive les monuments de Mâcon...et les Carrières de la Lie ; merci au Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson qui a fait part de l'ouverture des sites du Val Lamartinien.

  • Un excellent millésime sur le plan de la fréquentation ( merci la météo) avec 800 visiteurs sur ces 2 jours ( projections monumentales du samedi soir incluses)

     

 

 

Vous n'avez pas pu venir lors de ces 2 jours. Consolez vous.

En venant nous voir un samedi après-midi aux carrières nous vous ferons découvrir à travers une visite guidée ( 1 heure 20 mn environ ) la tuilerie en construction ,...et les 2 sarcophages qui ont rejoint le site lors de ces Journées Européennes du Patrimoine.

 

Jean Tissier



Recherche



Presse

Fermer JOURNAL DE S&L

Météo à La Lie
Webmaster - Infos
^ Haut ^