Menu
Calendrier
Visites

 303047 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

VISITE VIRTUELLE - 3. Géologie

En remontant plus au nord, on longe une face de la falaise qui nous permet de bien examiner la géologie de la carrière. La roche qui la constitue est un calcaire pisolithique datant du kimméridgien, dans le Jurassique (il y a 150 millions d'années).

On trouve d'innombrables coquillages fossilisés et également quelques oursins.

 

 

Plusieurs étudiants nous ont aidé et nous aident encore à caractériser précisément la pierre de la carrière, puisque la pierre de Saint Boil et d'Hurigny, par exemple, est très semblable.

   

>La principale caractéristique de cette pierre, celle qui a décidé les Romains à l'exploiter, c'est que c'est une pierre extrêmement tendre, donc très facile à tailler, mais qui durcit à l'air, la rendant ainsi plus résistante au temps qui passe et au temps qu'il fait.

La pierre est crayeuse au toucher, d'une couleur blanchâtre à rose très clair, pouvant comporter des veines plus foncées.

Notons que nous ne pouvons réaliser de coupe géologique que sur une hauteur de 16 mètres, puisque c'est la plus grande hauteur visible, mais la couche calcaire est plus épaisse puisque nous n'avons pas encore trouvé le fond.

 

 


Date de création : 05/05/2006 @ 10:10
Dernière modification : 05/07/2013 @ 15:17
Catégorie : VISITE VIRTUELLE
Page lue 5321 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Presse

Fermer JOURNAL DE S&L

Météo à La Lie
Webmaster - Infos
^ Haut ^