Menu
Calendrier
Visites

 340050 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

VISITE VIRTUELLE - 2. Ciel ouvert

Cette carrière est unique en Europe, puisqu'elle est la seule à avoir été exploitée depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Mais elle est aussi unique puisqu'elle réunit à la fois une exploitation à ciel ouvert et une exploitation en cavité, c'est-à-dire souterraine.

 

Cette partie a été datée, grâce aux traces d'outils, à l'époque médiévale, c'est-à-dire entre le 12ème et le 14ème siècle.

Notre travail a consisté en le nettoyage de la roche et de ses alentours, mais aussi à l'étude des traces de blocs extraits. Ces blocs servaient principalement à la construction, mais nous avons également trouvé des traces pouvant correspondre à des empruntes de sarcophage.

 

C'est dans cette partie de la carrière que nous avons trouvé des traces de peinture rouge datant à priori de l'époque romaine. Ces traces de peinture représentaient sans doute les délimitations entre les différents blocs à tailler, mais cette hypothèse ne saurait être étudiée plus en profondeur pour l'instant, puisque nous avons recouvert ces traces de peinture afin de les préserver de la dégradation de l'air.

 

Lors de fouilles précédentes, Monsieur Adrien ARCELIN,  dans les années 1950, avait découvert plusieurs mots inscrits avec cette même peinture rouge.

Ces mots étaient "ARDO NIX A GEMIT", et non pas "ARDONIXA GEMIT", comme nous l'avons longtemps cru.

 


Date de création : 05/03/2006 @ 21:34
Dernière modification : 05/07/2013 @ 15:14
Catégorie : VISITE VIRTUELLE
Page lue 5732 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Presse

Fermer JOURNAL DE S&L

Météo à La Lie
Webmaster - Infos
^ Haut ^