Menu
Calendrier
Visites

 340050 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

TUILERIE GALLO-ROMAINE - Reconstitution

Tout au sud du site des Carrières, dans sa partie basse, vous pouvez apercevoir une hutte gauloise avec des murs en terre crue comme ceux de fermes bressanes en pisé. Cette hutte n’est pas d’origine, elle est la reconstitution d’un des bâtiments  que l’on retrouve dans la chaîne de fabrication de tuiles.

sechoir_cote_sud.jpg

Les différentes étapes de la fabrication d’une tuile

 

 L’argile est le matériau de base des tuiles et des briques. Cette argile est dans un premier temps réhydratée dans un bac de décantation et ensuite mélangée avec d’autres constituants, sable et paille hachée par exemple, sur une aire de malaxage, à pieds nus…

bac_de_decantation.jpg

L’argile est alors prête pour être moulée. La pièce qui vient de sortir du moule ne part pas directement  dans le four pour y subir la cuisson mais doit passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans un local aéré, à l’abri de la pluie pour y sécher ; ce local ou séchoir c’est la hutte gallo-romaine que vous venez de rencontrer. Le four n’est pas encore construit, il le sera quand plusieurs milliers de briques auront été moulées et séchées. Nous fabriquons donc dans un premier temps les briques nécessaires à la construction du four.

 

Les tuiles romaines

 

 Les toitures de l’Antiquité associaient deux types de tuiles : une tuile plate à rebord, la tegula, et une tuile arrondie, l’imbrex. Les tegulae étaient disposées côte à côte sur la charpente, et le joint entre celles-ci était assuré par les imbrice . Ces dernières demeurent encore dans l’architecture traditionnelle de nos régions et portent le nom de « tuiles romaines ».

tuiles_gallo-romaines.jpg

 

Un projet d’archéologie expérimentale

 

 Bien qu’emblématiques de l’architecture antique, les tuiles n’ont pas fait l’objet d’une attention particulière de la part des archéologues. Trop courantes, trop banales, trop lourdes, elles n’ont pas retenu, ou très rarement, l’attention des chercheurs. La mise en évidence de leur ancienneté dans le paysage a relancé l’intérêt des archéologues et de nombreuses questions se posent maintenant. En particulier sur les modes de fabrication.

Aussi, l’expérimentation, c’est-à-dire la reconstitution des modes opératoires nécessaires à la confection des tuiles et autres matériaux, peut permettre d’apporter de multiples informations sur ces éléments d’architecture, et de mieux connaître les savoir-faire des artisans de l’Antiquité.

 

Un projet en partenariat

 

Le but de ce projet est de reconstituer une unité de fabrication de matériaux en terre cuite de l’époque antique. Il s’agit d’un projet ambitieux mais qui se fera par étapes, la première étant la réalisation d’un four.

Pour mener à bien ce projet la collaboration de plusieurs partenaires est nécessaire. Deux associations, Les Carrières de La Lie et le Groupement Archéologique du Mâconnais réunissent leurs moyens pour mener à terme cette réalisation dans un esprit de mise en valeur du site des Carrières et d’animation pédagogique destinée à un large public. Ce projet sous-tendu par une volonté de recherche scientifique a été adopté par un doctorant de Lyon 3 dans le cadre d’une thèse portant sur la terre cuite et les matériaux antiques. Cette collaboration avec le monde universitaire a vu des étudiants en archéologie faire des stages sur le site. Le dernier en date, fin juin 2013, a permis durant une semaine à dix d’entre eux d’alterner la pratique (avec fabrication de briques et construction des murs en terre du séchoir) et des conférences proposées par des spécialistes de ces différents sujets.

Ce projet d’archéologique expérimentale a également une vocation pédagogique et il a été partagé avec succès par prés de 300 scolaires de la région mâconnaise sur les mois de mai et juin 2013, un certain nombre d’entre eux n’hésitant pas à mettre la main dans…l’argile.


Date de création : 27/11/2013 @ 20:16
Dernière modification : 27/11/2013 @ 20:26
Catégorie : TUILERIE GALLO-ROMAINE
Page lue 3025 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Presse

Fermer JOURNAL DE S&L

Météo à La Lie
Webmaster - Infos
^ Haut ^